« Être formateur à l’AFPA, c’est d’une part, transmettre le geste professionnel, d’autre part, trouver la méthode adéquate pour y réussir, en fonction des styles d’apprentissage de chaque stagiaire ».
Un formateur à l’AFPA est un professionnel qui a exercé au moins cinq ans son métier avant de l’enseigner.
Il est recruté sur essais professionnels, formé à la pédagogie par l’Institut national des métiers de la formation de l’AFPA qui assure également son perfectionnement au cours de sa vie professionnelle.
Suivant les formations souhaités, les candidats sont évalués par tests psychotechniques ou de connaissances, quelquefois une évaluation des compétences et acquis professionnels (E.C.A.P.) est nécessaires, tout ce déroulement afin d’ajuster au mieux les besoins et d’adapter la formation.
Évaluation des compétences et acquis professionnels (E.C.A.P.) est nécessaires, tout ce déroulement afin d’ajuster au mieux les besoins et d’adapter la formation.
Les stagiaires, par groupe de 6 à 12, sont formés en situation de travail, dans un atelier qui recrée les conditions réelles de production sur le matériel utilisé dans l’entreprise. En plus du cours théorique, environ 1 H ½ en moyenne, après démonstration, l’entraînement au geste professionnel tient une très grande place sous l’œil attentif du formateur : « La méthode varie en fonction des individus, de leur âge, de leurs acquis et de leur style d’apprentissage… »
Le formateur peut être amené à gérer plusieurs groupes en parallèle, il essaie d’instaurer un dialogue avec les stagiaires pour échanger sur leurs attentes ou leurs problèmes.