Formation diplômante
Autre(s) appellation(s) : Animateur de parc de loisirs
Domaine : Tourisme-Loisirs
AFPA : 9696
ROME : 13221-14225-21241
Formacode : 45042
Vous effectuez les activités correspondant aux divers services rendus aux visiteurs d'un parc de loisirs : accueil, information et orientation du public, vente d'articles en boutique, restauration légère, animations diverses. L'emploi d'agent de loisirs est le plus souvent saisonnier. Le travail hebdomadaire peut être réparti, de façon inégale, sur cinq ou six jours,y compris le week-end et les jours fériés. Vous êtes soumis aux conditions de travail propres au contact avec le public : qualité de votre présentation et expression, vigilance permanente aux règles d'hygiène et de sécurité. Vous pouvez être amené à vous exprimer dans un anglais simple auprès de visiteurs étrangers.
La durée :
7 mois environ (1015 heures.).
L’organisation de la formation :
La formation se compose de 4 modules qualifiants et 2
Le niveau de sortie / diplôme :
Niveau V équivalent B.E.P. ou C.A.P.
Découverte de la formation (1 semaine).
Module 1 : Accueillir et informer les visiteurs dans une entreprise de tourisme et de loisirs : Répondre, éventuellement en anglais simple, aux demandes des visiteurs en prenant en compte leurs spécificités - Maintenir constante une attitude de représentation de l'entreprise vis à vis du public et veiller à l'esthétique des lieux d'accueil - Développer et maintenir des relations de travail d'équipe par les échanges d'information et l'entraide avec ses collègues - Participer à la sécurité des personnes et des biens, par une vigilance constante à son environnement et intervenir selon les procédures prescrites en cas d'urgence (10 semaines dont 2 en P.E.).
Module 2 : Assurer l'animation en entreprise de loisirs : Assurer l'animation par un comportement et une gestuelle adaptées pour susciter la participation des publics aux activités proposées, y compris en anglais pour le public étranger - Animer ou faire fonctionner une attraction, en vérifiant l'état de marche et de propreté des appareils ou des équipements - Assurer l'animation pendant les périodes d'attente du public et gérer les situations d'affluence aux attractions ou aux spectacles (5 semaines).
Module 3 : Vendre en boutique aux visiteurs : Vendre, accueillir, conseiller le client dans ses choix, y compris en anglais simple - Encaisser suivant les différents modes de paiement choisis en appliquant éventuellement les procédures sur les réductions et escomptes - Gérer le point de vente en effectuant l'inventaire, en réceptionnant et contrôlant les livraisons, en réapprovisionnant les produits - Veiller à l'agencement harmonieux du point de vente (8 semaines dont 4 en P.E.).
Module 4 : Préparer et distribuer des produits de restauration légère : Réaliser en assemblage, à partir de fiches techniques, des préparations froides et chaudes en utilisant le matériel spécifique, et réapprovisionner en fonction des besoins - Maintenir, en permanence, propre et accueillant l'espace de consommation - Enregistrer et distribuer les commandes, y compris dans un anglais simple (4 semaines).
Session de validation (1 semaine).
Vous êtes…
Niveau 3ème ou équivalent
+ des acquis en anglais
Entretien de confirmation du besoin de formation - tests - épreuve d'anglais - entretien.
Résistance physique, sociabilité, capacité à travailler en temps décalé (vacances scolaires, week-ends, soirées), résistance au stress, présentation correspondant aux attentes dans le secteur.
Sélectionnez la région qui vous intéresse pour accéder au centre de formation, ou consultez la liste de tous les centres qui dispensent cette formation grâce au tableau ci-dessous.
Région | Centre de formation et de validation | Date de début / Date de fin | Disponibilité | Pratique |
---|---|---|---|---|
Centre | Bourges | du 13-05-2008 au 19-12-2008 |
Stage complet | ![]() ![]() |
Limousin | Brive-la-Gaillarde | du 16-06-2008 au 16-01-2009 |
||
Nord Pas-de-Calais | Lille-Lomme | du 02-06-2008 au 09-01-2009 |
Places disponibles en formation
Emploi + formation en contrat de pro.
Technicien d'accueil touristique (accompagnement, animation), technicien commercial du tourisme (vente, commercialisation), cuisinier, garçon ou serveuse de restaurant, gouvernante en hôtellerie, réceptionniste en hôtellerie.
L’emploi :
Des débouchés importants
Plus 3 ans d’expérience dans ce domaine?